REvue de web REconversion #2 – Février 2014

Deuxième édition pour cette revue de web consacrée à la reconversion et à toutes ses thématiques connexes. Histoire de ne pas passer à côté des articles les plus pertinents croisés ces dernières semaines lors de mes pérégrinations sur la toile.

Du côté des coachs…

La toujours pertinente Sylvaine Pascual met en garde, sur Ithaque Coaching, contre le syndrome de la reconversion trop raisonnée-raisonnable, souvent source d’échec. Dans un autre billet, elle invite ceux qui rêvent au changement à ne pas laisser mourir leurs aspirations et à explorer leurs désirs de reconversion ! Ce n’est pas en « laissant l’idée dans un tiroir » que l’on avance. De son côté, Séverine Perron rappelle sur son blog à quel point savoir prendre le temps est certainement un des plus importants défis d’aujourd’hui, encore plus dans une phase de reconversion ou de transition professionnelle. Quant à Madeleine Fortier, d’Accent Carrières, elle  revient sur le mot travail et la notion de sens qu’on lui associe de plus en plus souvent. Vincent Gaillard, du réseau Cap Cohérence, a choisi des métaphores maritimes pour dresser un panorama des différents types de reconversions et propose des règles de navigation pour éviter les écueils. Enfin Annabelle Plenier, toujours sur Cap Cohérence, suggère quelques astuces pour se poser les bonnes questions face à la démotivation et au mal-être qui précèdent souvent l’idée de changement professionnel.

Bonheur et réussite : une question de point de vue

Sur L’Express.fr, le psychiatre Christophe André présente son livre « Et n’oublie pas d’être heureux » et répond aux questions de Claire Chartier. Il y parle du bonheur, bien sûr, mais aussi des « émotions positives [qui] ont pour fonction évolutive de nous aider à trouver des ressources et ouvrent la focale attentionnelle en nous rendant capables de mieux regarder autour de nous et de trouver un sens à ce que nous vivons ». Enfin, sur le Huffington Post, quartorze personnalités sont venues parler de leur vision de la réussite. Si certains points de vue sont un peu creux, d’autres sonnent juste, comme celui de Philippe Starck.

Modes d’emplois

Catherine Fournier, sur FranceTVInfo, a dressé à l’attention des reconvertis un pense-bête de tout ce qui peut les aider à bien démarrer leur nouvelle vie professionnelle, témoignages à l’appui. Pour LesEchosBusiness, Valérie Landrieu explore quant à elle l’univers du co-working, encore trop peu développé en France, mais qui peut constituer le terrain de prédilection d’une reconversion. A ceux qui envisagent de monter leur structure individuelle, prenez le temps de jeter un coup d’œil à l’article de Ludwig Gallet qui décortique ce que la future loi Pinel va changer, sur L’Entreprise.com. Enfin, si vous êtes encore salarié et envisagez de devenir auto-entrepreneur afin d’amorcer une reconversion, lisez les conseils de Gilles Daïd et Pascal Nguyen sur L’Entreprise.fr.

Du côté des reconvertis : de plus en plus de témoignages sur la toile

Le sujet de la reconversion est « vendeur », cela devient évident lorsqu’on liste le nombre croissant de témoignages publiés, mois après mois. Parmi les plus intéressants lus ces derniers temps, celui de Simon qui, par la plume d’Adrien Barbier sur LeMonde.fr, explique comment il a délaissé les bancs de Sciences-Po pour passer son CAP de plomberie. Cyrille de Lasteyrie, sur son blog Le Clairon, raconte pourquoi il a décidé de « changer de vie pour ne pas mourir, pour se sentir bien vivant et maître de l’agenda ». Sur Cadremploi.fr, David Abiker propose régulièrement des rencontres avec des reconvertis devenus célèbres… Après Gaspard Proust (ex gestionnaire de portefeuille que ses bonus rendaient triste), c’est au tour d’un autre humoriste, Chris Esquerre, de nous parler de sa vie d’avant, lorsqu’il était chez Accenture… L’occasion pour moi de vous convier à relire le parcours de la désopilante Olivia Moore, ex-marketeuse montée sur les planches.

Moins médiatique mais tout aussi intéressant, le parcours de Sophia, qui narre avec humour son quotidien de maman étudiante, en pleine reconversion pour devenir Professeur des écoles, au retour de sept ans d’expatriation. Sur le site de l’EDAA (Ecole de Design et d’Arts Appliqués), Emilie raconte comment, après avoir tenu avec son mari une boulangerie pendant sept ans (un chiffre clé, décidément), elle a repris ses études et travaille aujourd’hui pour une entreprise de menuiserie traditionnelle spécialisée dans l’agencement d’espaces. Dans les colonnes du site Pro@venirs, Véronique Auriol présente l’itinéraire d’une employée de banque devenue infirmière, à 40 ans, preuve qu’une reconversion radicale est possible à tout âge ! Et « parce qu’on a tous droit à plusieurs vies professionnelles », l’AFPA a mis à l’honneur sept itinéraires, sept reconversions de tous âges et de tous horizons dont Audrey, future peintre en bâtiment, Aymeric devenu formateur et Catherine, créatrice d’entreprise.

Pour finir, je signale la naissance d’un nouveau blog consacré au changement de vie, créé et animé par Lyv et baptisé Jemecasse.fr. On y trouve, dans la rubrique « Ils se sont cassés » (tout un programme), un florilège de truculentes histoires de reconversions.

Corinne Martin-Rozès

Advertisements


Catégories :REvue de web REconversion

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses

  1. Merci Corinne pour cette nouvelle revue !

  2. Bonjour, je suis ravie de constater que mon article vous a semblé pertinent. J’invite tous vos lecteurs à venir donner leurs propres astuces pour se remettre d’une période de mal être ou de démotivation. Le partage d’expérience peut s’avérer utile 🙂

  3. Bonjour et merci de m’avoir fait l’honneur de partager cette belle revue web qui elle aussi ne manque de sel!
    Au plaisir de vous lire encore!

  4. Bravo pour votre article !
    et félicitations à tous ceux qui osent la reconversion
    Pour info, l’Institut de coopération Internationale propose une reconversion aux métiers de l’humanitaire aux Manageurs, Directeurs ou cadres marketing communication, Contrôleurs de gestion, Responsables logistique, Techniciens eau, Chefs de projet internationaux, Techniciens assainissement, Techniciens Énergie …
    http://www.institut-cooperation.com/reconversion-humanitaire/reconversion-humanitaire/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :