Vincent Gaillard, coach « Reconversion : n’hésitez pas à planifier, organiser et découper votre projet en petites étapes »

Une fois prise la décision de se reconvertir, le passage à l’action doit se faire méthodiquement. Avec Vincent Gaillard, coach membre du réseau Cap Cohérence, voici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté. C’est parti !

 

Vincent Gaillard coach Comment se fixer des objectifs pertinents, en rapport avec son projet ?

Tout projet professionnel doit se confronter à une phase d’introspection, au regard extérieur et au temps. Je conseille donc de commencer par faire un bilan au sens large, avec, au-delà des compétences, un point sur ses valeurs, ses besoins, sa personnalité et ses motivations.
Ensuite, il est indispensable de confronter son projet au regard d’autrui. En quoi, à qui,  mon projet sera-t-il utile, en quoi répondra-t-il à un besoin identifié (services, clients, entreprises) ? Quelle valeur ajoutée présentera-t-il ? Quelle est ma concurrence ? Etc.
Il convient également de ne pas sous-estimer la phase de transition : selon sa longueur, elle peut vous faire échouer si elle n’est pas pleinement vécue avec intérêt, épanouissement et sérénité. Enfin, les chances de réussite sont d’autant plus grandes si vous parvenez à vous projeter à la fois dans un futur proche (à 6 mois) et plus lointain (à 5 ans) : comment sera alors ma vie ?

Comment transformer son projet en plan d’actions efficace ?

J’ai coutume de dire aux personnes que j’accompagne : « si vous l’avez imaginé, c’est que vous pouvez le faire ! ». Le secret ? Planifier, organiser, avancer pas à pas et découper votre projet en petites étapes. Affichez votre frise au mur de votre cuisine ou de votre bureau !  Chaque action doit être temporalisée et classée :

  • Ce qui est simple et à votre portée : faites-le vous-même ;
  • Ce qui est compliqué ou technique : faites-vous aider par des spécialistes ou des experts ;
  • Ce qui complexe : faites du brainstorming, mettez en place des coopérations ou un partenariat, envisagez une formation ;
  • Ce qui conserve une part d’incertitude : prévoyez des stratégies de repli ou un plan B.N’oubliez pas de prévoir du temps disponible et des marges  pour gérer les imprévus, retards et autres surprises qui ne manqueront pas de se produire. Et surtout, n’oubliez pas de vous féliciter et de fêter chaque étape !

Comment se comporter avec l’entourage ? Comment mobiliser ses proches autour de soi ?

Vous êtes porteur d’un projet, alors en tant qu’acteur, vous devrez savoir vous montrer convaincant et ouvert à la négociation.
Aussi, avec vos proches du premier cercle, le projet doit le plus naturellement possible s’inscrire dans un partage de valeurs et d’acceptation de certaines contraintes limitées dans le temps. Auprès d’eux, recherchez d’abord un soutien moral plus qu’un soutien technique ou une approbation. En effet, quelles que soient leurs qualités, vos proches ne sont pas (toujours) les experts dont vous avez besoin. N’hésitez surtout pas à vous éloigner des esprits négatifs.
Au-delà de vos proches, à l’inverse, ouvrez-vous ! Réactivez et travaillez vos réseaux (social, familial et professionnel) : je vous garantis de belles rencontres et des coups de main inattendus !
Aucun projet ne peut se conduire seul. Il faut donc s’entourer de gens positifs et compétents qui soutiennent, d’une manière ou d’une autre, votre projet.

Où chercher de l’aide, des appuis, des conseils ?

Quel que soit votre projet, vous aurez besoin d’accompagnement. A vous de construire, de rassembler la communauté de compétences qui vous conviendra le mieux et qui vous conduira au succès. Le coaching est aussi un outil qui peut vous être utile (ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire !).
Sur internet, vous trouverez tous les points de contact que proposent les différentes Chambres de Commerce et d’Industrie de votre région. N’hésitez pas non plus à solliciter le milieu associatif où de nombreux seniors sont prêts à vous aider pour monter vos dossiers et obtenir des rendez-vous ! Pensez aussi à faire appel à des étudiants qui peuvent réaliser des études de marché, des plaquettes, voire des sites. Ils sont pleins de fougue et d’idées novatrices… et très à jour des dernières technologies.
Sur les réseaux sociaux professionnels, rejoignez les groupes qui partagent vos préoccupations : l’entraide y fonctionne très bien. Idem pour les réseaux classiques (associations d’entrepreneurs notamment) : ils vous permettront de rencontrer des personnes qui comme vous construisent, partagent, échangent leurs expériences en temps réel. N’hésitez pas à les rejoindre !

Comment financer une formation ? A qui s’adresser ?

Je dirais plutôt comment financer son projet car le besoin d’un complément de formation doit être pris en compte dans le projet global.
Selon votre parcours et votre projet, il faut tout d’abord identifier si le besoin passe par un diplôme obligatoire pour exercer certains métiers, ou s’il va répondre à une recherche de légitimité et de savoir-faire professionnel.  Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’ajuster le besoin de formation au strict besoin.
En complément des divers dispositifs  CIF ou DIF, vous pouvez également utiliser les passerelles qu’offre la VAE. Notez aussi que l’apprentissage et la formation en alternance sont possibles à tout âge et que certains diplômes sont également accessibles (et peu onéreux) par la voie des MOOC (Massive Open Online Courses), très en vogue en ce moment.

Votre mot de la fin ?

Imagination et audace sont à la hauteur de votre projet. Et vous connaissant comme vous vous connaissez, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de réussir ? 

– Propos recueillis par Corinne Martin-Rozès –

 

Ancien officier de marine, après un riche parcours professionnel de trente ans, Vincent Gaillard a mis son expérience au service des autres en devenant coach certifié et formateur agréé. Ce père de famille nombreuse, pragmatique et carré, accompagne notamment les personnes en transition professionnelle et en phase de reconversion.
Retrouvez Vincent sur sa page Facebook et sur son site internet.
Vincent est membre du réseau Cap Cohérence dédié à la reconversion professionnelle.

 

Advertisements


Catégories :Paroles de coach

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses

  1. Merci pour ce billet très intéressant et très complet ! Il me donne envie d’écrire davantage sur ce sujet ! Il y a tellement à dire sur la reconversion et le changement de vie (et c’est passionnant : de le vivre, et d’en parler)
    Je découvre avec plaisir Vincent Gaillard, je vais suivre de près désormais 😉

  2. Article très intéressant. En transition professionnelle il m’est très utile. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :