Débat : réussir sa vie, qu’est-ce que ça signifie ? A vous la parole !

Illustration © Blandine Billot pour Les Nouveaux Audacieux

Illustration © Blandine Billot pour Les Nouveaux Audacieux

Depuis longtemps, je me pose la question :  réussir sa vie, qu’est-ce que cela signifie ? Si aujourd’hui j’ai quelques éléments de réponse, ils ne sont bien sûr valables que de mon point de vue… A l’occasion des deux ans du blog, je suis allée interroger à ce sujet quelques personnes qui suivent de près mon aventure des Nouveaux Audacieux, dont vous trouverez les réponses ci-dessous. Au-delà de leurs contributions, destinées à ouvrir le débat, j’aimerais beaucoup avoir la vôtre : je vous invite donc à donner votre point de vue en commentaire de cet article. Le débat est ouvert, à vos plumes !


Blanche, 23 ans, étudiante

« Tu as réussi ta vie professionnelle quand tu es heureux de te lever le matin pour aller au travail. Peu importe ton métier, l’argent que tu gagnes, le temps que tu y passes. Si deux personnes ont le même boulot, l’une peut avoir « réussi » et pas l’autre. C’est à mon sens une équation très personnelle, qui réunit épanouissement dans le travail – équilibre avec la vie personnelle – ambition – rêves – prestige – salaire, etc. Tout rentre en compte et tout est différent pour chacun d’entre nous. »

Ariane, 48 ans, diététicienne gourmande

Réussir sa vie professionnelle, cela veut dire : avoir la claire sensation d’être à sa place dans son métier, avoir une activité où l’on se sent bien, où l’on continue à apprendre et progresser au fil des années, où l’on travaille et échange avec des personnes qui nous enrichissent, où les actions qu’on mène ont un sens par rapport à nos valeurs, où l’on peut faire des choix librement. Un bon indicateur : être content(e) de se lever le matin pour aller travailler ! » (pour relire mon article sur Ariane, cliquez ici).

Caroline, 41 ans, coach

« Une vie professionnelle réussie est porteuse de sens et conforme aux valeurs de chacun. Elle respecte l’équilibre de vie que nous avons souhaité et notre entourage professionnel comme personnel. C’est aussi une vie qui a permis de donner le meilleur de soi-même, de se découvrir, de se dépasser et de contribuer, à sa manière, à quelque chose de plus grand que soi. » (retrouvez l’interview de Caroline sur le blog ici).

Blandine, 29 ans, illustratrice et graphiste

« Je pense que la notion de réussite a effectivement changé, elle a désormais plusieurs visages. Elle peut être multiple et dépend de nos phases de vies, de nos attentes en mouvement, elle prend plusieurs chemins, peut changer de voie. Il n’y a plus de bons ou de mauvais choix de carrière.
Basée sur l’épanouissement, l’aisance matérielle, source de challenge ou privilégiant une plus grande place à la vie personnelle, la notion de réussite semble aller de pair avec la vision du bonheur de chacun, dans la recherche d’une forme d’équilibre personnel. »

Serge, 48 ans, Consultant RH

« En quelques mots réussir sa vie professionnelle… Ce pourrait être, pour moi, garder le sourire malgré les moments difficiles, regarder en avant et se dire j’ai encore un tas de choses à apprendre, jeter un œil en arrière et être fier de ce qui a été réalisé, voir les personnes autour de soi et y deviner également du bien-être, d’autres sourires en partage, être heureux en travail et diffuser autour de soi petits et grands instants de bonheur… »

Isabel, 49 ans, créatrice d’objets épatants

« Réussir sa vie professionnelle pour moi c’est relier le mot professionnel avec personnel, faire ce pour quoi on a du talent. C’est aussi tenter de conserver ses idées, son intégrité, sa liberté. Finalement, c’est juste supprimer l’injonction RÉUSSIR et la remplacer par S’ACCOMPLIR. » (pour relire mon article sur Isabel, cliquez ici)

Marjorie, 36 ans, experte en reconversion professionnelle des femmes 

« Réussir sa vie professionnelle, c’est arriver à vivre du job qui nous fait vibrer ! Arriver à être soi-même, dans le plaisir et sans concession. Utiliser nos talents naturels dans les domaines qui nous intéressent, tout en contribuant au monde et en apportant une valeur ajoutée. Pouvoir faire ce que l’on aime à notre manière. Ca paraît simple, mais ça l’est ! » (retrouvez les contributions de Marjorie sur le blog ici et ici).

Marielle, 52 ans, consultante associée en mobilité internationale

« Je suis plus jeune qu’il y a dix ans, lorsque j’avais une situation stable dans une grande entreprise. J’ai choisi de la quitter pour changer, en menant un projet avec une amie. Nous avons développé de nouvelles compétences, avons affirmé notre expertise et on s’amuse ! Réussir sa vie professionnelle ? C’est avoir du succès dans son domaine, savoir tout remettre en cause, en harmonie avec soi-même ». (pour relire mon article sur Marielle, cliquez ici)

A vous la parole, ci-dessous ! Dans l’idéal, sur le même modèle, en donnant votre prénom, votre âge et votre profession… Merci par avance pour vos commentaires !

Publicités


Catégories :Hors les murs

Tags:, , ,

19 réponses

  1. Bravo à Blanche qui toute jeune fait preuve d’une belle maturité. Elle va réussir cette « petite  » !

  2. Belle question ! Pour moi réussir sa vie signifie pouvoir faire ses propres choix, en accord avec ses aspirations et ses convictions profondes. Réussite rime alors avec liberté et accomplissement de soi.

  3. Pour moi, reussir sa vie c’est être présent àchaque instant, rester vivant a chaque moment, prendre conscience de ses faiblesses et peu à peu en faire des talents, rester en « auto-correction permanente, s’inspirer du bon pour affronter le mauvais. Il n’y a pas deux reussites, l’une pro et l’autre perso, il y a un individu qui avance, un pas apres l’autre et qui parfois au niveau pro s’enlise tout en étant totalmeent connecté au perso, et qui parfois au niveau perso foire un peu, et qui reprend sa vie en main par un coté pro lumineux. pour moi la plus belle réussite est le sourire de tous ceux que je cotoie perso et pro.

  4. Je suis d’accord avec tous les témoignages ! Je rajouterais le concept de « papillons » : quand on a des papillons dans le ventre qui arrivent régulièrement, sans prévenir, pour un rien… Rien qu’en pensant au travail à faire, aux projets d’aujourd’hui, au programme de demain…c’est très bon signe 😉

  5. Pour moi, la réussite professionnelle c’est utiliser ses capacités au mieux pour contribuer a plus grand que sois. Utiliser sa créativité pour contribuer à changer le monde. Mettre à profit ses talents pour faire une différence dans la vie des autres!
    Quand j’étais salariée, je me sentais souvent limitée dans ma créativité. On me disais souvent que j’avais « trop d’idées », ou bien que j’étais « trop idéaliste ».. Depuis que j’ai changé de vie pour devenir entrepreneure, j’ai enfin l’impression d’aller au bout de mes ambitions.. et même au-delà! C’est donc ça, pour moi, la réussite 🙂

  6. Réussir sa vie, pour ma part, est l’art de combiner sa vie personnelle avec sa vie professionnelle en trouvant un juste milieu. Être en accord avec soi-même, que ce soit au travail comme chez soi. Une sorte d’idéal à atteindre…

  7. Réussir sa vie, c’est avoir construit la mienne sur mesure: création de mon job, une puce formidable, choisir ses relations, son emploi du temps, son lieu de vie (bientôt).

    Mais aussi apprendre, ne cesser d’explorer les voies du bonheur, rire, et être alignée sur ce que je suis dans tout ce que j’entreprends.

  8. Réussir sa vie, c’est un savant mélange entre le professionnel et le personnel. Et pour certains, cela passe par un changement de vie radical, comme l’expatriation.

    Mais le principal, c’est d’oser! Oser vivre ses rêves car il faut vivre sans regrets.

  9. Aimer ce ‘on fait jusqu’à ce qu’on fera ce qu’on aime.
    Bravo, belles expériences à vivre

  10. Jérémie DENIS 39 ans sans profession à fortiori (demandeur d’emploi depuis 10 ans). Pour moi votre illustration de randonneuse qui a le choix sur plusieurs chemins dont les panneaux d’indications mentionnent tous « réussir » est un leurre. Enfin pour rester correcte de la science fiction. Si je m’écoutais je mettrais sur chacun de vos panneau un sens interdit et une randonneuse assise sur son sac la tête dans les mains. Nous sommes 6 milions aujourd’hui à ne plus croire au marché du travail. Je suis venu sur votre blog sur recommandation d’un membre de mon réseau (LinkedIn). Audacieux oui mais avec quels moyens ? Qui va prendre la peine d’écouter sans juger ? De nos jours même les bénévoles du SNC vous jugent selon votre apparence physique sans vous le dire explicitement. Voilà, Ce blog est-il fait pour moi, à supposer que je sois « audacieux » car peut être encore une fois vais-je avoir affaire à des personnes qui jugent ceux qui sont « audacieux » de ceux qui ne l’ont pas. Sincèrement

  11. Superbe article et très beaux commentaires ! Pour moi, réussir sa vie, ce n’est pas « réussir dans la vie » au sens de se conformer à ce qu’on attend de nous. Au contraire, c’est identifier notre passion, notre rêve, et en faire notre métier. C’est découvrir notre talent, notre zone de brillance, ce quelque chose d’unique que nous avons en nous, et le transmettre aux autres pour créer une différence positive dans le monde !

    Pour moi, réussir ma vie, c’est partager mon amour du Yoga et tout ce qu’il m’a apporté…

    Bonne chance à tous et à toutes pour avoir une belle vie, dans laquelle vous êtes heureux !
    Claudia de YogaPassion

  12. C’est bien beau, mais certains d’entre nous n’ont aucun talent particulier, aucune créativité spéciale.
    Comment alors « réussir sa vie » quand on fait partie de cette catégorie de personnes qui n’ont rien de spécial ?
    Et ne venez pas me dire que j’ai sans doute quelque chose de spécial mais que je ne le sais simplement pas. C’est faux.

  13. Simon, 29ans, teamleader en informatique

    J’aime bien la définition de Blanche qui parle d’équation personnelle. Au final, on a tous notre définition. Pour moi, réussir c’est être heureux et le bonheur est un mélange entre le sens, le plaisir et la liberté. Ce qui a du sens pour moi n’en aura pas pour un autre. Le plaisir est personnel également car certains prennent du plaisir à cuisiner alors que d’autres non. Et c’est pareil pour la liberté, certains se sentent libres que s’ils sont dehors.

    J’en profite pour dire que ce blog est superbe.

      • Quand j’étais jeune réussir ma vie c’était pour moi réaliser mes rêves: devenir interprète pour la communauté européenne, faire carrière, découvrir le monde et rester célibataire…
        Mais maintenant j’ai bien changé de vision sur la vie: le plus important d’après moi pour réussir sa vie c’est d’avoir trouvé la clé au bonheur: avoir un métier qu’on aime faire, être capable de profiter des petites choses de la vie, voir dans chaque événement quelque chose de positif et dans chaque personne ses qualités et non ses petits défauts…
        Voilà, à mes élèves maintenant de réagir aussi sur ce forum…!

Rétroliens

  1. En Aparté a repéré pour vous | En Aparté
  2. Réussir sa vie : une notion discutable – btsacsesees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :