Diderot disait
‘’On passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire’’.
Et c’est bien là le problème, tout particulièrement en France où l’initiative personnelle et la reconversion ne sont guère encouragées. Depuis des années je côtoie des personnes cramponnées à leur job malgré un état manifeste d’insatisfaction, et je m’interroge : pourquoi hésite-t-on autant à tenter autre chose, même si l’on ne trouve plus aucun intérêt à sa vie professionnelle ? Heureusement, certains osent sauter le pas. Pour moi, ce sont eux, les « nouveaux audacieux » : des personnes qui ont pris le taureau par les cornes et ont décidé de se reconvertir. Leurs parcours sont tellement extraordinaires, au sens premier du mot, que j’ai eu envie de leur donner la parole.
Ce blog ne donne pas de solutions : il veut juste montrer que tout est possible, et ce presque à tout âge ! J’y raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui ont su faire de leur vie professionnelle un itinéraire passionnant, en écoutant leur petite voix intérieure, en sortant des sentiers battus et en prenant des risques. Leurs témoignages sont une preuve éclatante que, la plupart du temps, il suffit de vouloir et de s’en donner les moyens pour changer la donne ! Les dés ne sont pas jetés une fois pour toutes, on a le droit de rejouer. Plutôt que de râler ou geindre sur un quotidien morose où l’on s’ennuie ferme, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’une reconversion ? Chers lecteurs, rassurez-vous, à force de se chercher, on finit par se trouver. Et le jeu en vaut la chandelle !
Corinne Martin-Rozès
PS. Pour en savoir plus sur ma conception de l’audace, visitez l’excellent blog En Aparté, où j’ai signé un billet sur le sujet. J’ai aussi parlé de ma démarche sur Dessine-moi une carrière.
Bonjour Créatrice du eCity guide du Paris des Lardons, adresses testées et partagées par les parents, mon site m’a mis en contact avec un certain nombre de gens épatants qui ont radicalement changé de vie professionnelle. Je pense à la créatrice de Fabulous Biscuit à Lyon ou encore à la créatrice des Portions Magiques à Paris notamment… Bravo pour cette initiative positive et (si vous êtes maman) au plaisir de se lire mutuellement… Marie
Bonjour Marie, et merci +++ de votre commentaire ! Je note les idées que vous me donnez, merci beaucoup ! Je vous lirais avec plaisir mais mes enfants à moi ne sont plus des »lardons » depuis longtemps 🙂 Au plaisir !
Merci pour ce grand bol d’enthousiasme et d’optimisme qui donnent envie de se lancer à son tour. Je partage ! Sandrine Coach d’entrepreneurs, http://coachingpourentreprendre.com
Merci à vous !
euh…
et statistiquement, ces gens qui réussissent, ils sont combien par rapport à tous ceux qui échouent ?
je suppose que ce n’est pas possible de le savoir du fait de l’impossibilité de suivre tous ceux qui tentent le grand saut, au départ, tout aussi enthousiastes et compétents que d’autres et eux aussi convaincu de ces discours positifs…
on en rencontre pourtant assez régulièrement dans bien des endroits rassemblant des chômeurs, des anciens entrepreneurs, des anciens chefs d’entreprises, des anciens cadres, des tas d’anciens quelque chose qui ne manquaient pas d’atouts…
et puis aussi, on en rencontre beaucoup dans un triste états, dans des circuits d’aide psychologique… et on se dit alors qu’on a encore de la chance d’y être bénévole…
Bien sûr Paul que certains rencontrent des difficultés et ne réussissent pas leur reconversion. Mais ce n’est pas l’axe que j’ai choisi pour ce blog. Je veux transmettre des ondes positives, dans une société qui en émet si peu. C’est là ma seule ambition. D’autres supports existent (journaux, webzines) pour aller plus loin sur ce sujet. Sur Les Nouveaux Audacieux, je vais donc continuer à voir le verre à moitié plein.
merci pour ces ondes positives, qui se répandent, elles avec d’autres, à la surface de nos vies!
Superbe site…! Bravo , bravo !!
N’hésitez pas à vous rendre sur ma page Facebook ; j’organise des rencontres professionnelles qui portent sur ces thèmes:-)
A très bientôt j’espère!
Sandrine
Page Facebook : Positives Interactions
Félicitations pour votre site ! Ayant vécu à l’étranger pendant de nombreuses années, je trouve cela rafraîchissant & plein d’énergie positive dans un contexte économique français difficile. Maxime Coignard. Coach professionnel. http://www.diadem-coaching.fr
Etant moi-même l’une de ces « audacieuses », je ne peux qu’applaudir des deux mains votre initiative : un excellent soutien qu’un blog comme le vôtre, qui sait montrer le côté positif et incite à aller de l’avant ! Merci.
Martine, animatrice d’ateliers d’écriture
Merci Alice et bravo pour votre reconversion !
Ancienne cadre commercial dans le bâtiment à 40 ans j’ai décidé une reconversion avec un changement de région je suis devenu professeur de danse orientale je m’éclate même si je gagne moins ma vie, comme quoi on peut changer de profession à tout âge et il faut vraiment que l’éducation nationale arrêté de dire à nos enfants que choisir un métier c’est pour la vie
Il est tant d’evoluer
Bonjour
quel plaisir de vous lire et de lire ces témoignages . Il faut du courage pour se lancer, même si, pour certains,c’est une évidence. C’est ce que je vois aussi à travers les entrepreneurs que j’interviewe pour le blog theindianproject.com. Leur point commun: entreprendre en Inde, l’un des pires pays pour faire des affaires soit dit en passant. Qu’il s’agisse des Audacieux de votre blog, ou des entrepreneurs en Inde, c’est rafraichissant et motivant de voir autant d’énergie et d’enthousiasme dans un contexte aussi morose!!!
Bonjour, je suis Murielle de Lyon…
merci à vous de partager avec nous tous ces témoignages… C’est grâce à une de mes clientes je découvre votre Blog qui est.. audacieux !
Audacieux, dans le sens où il donne une forme de permission à celles et ceux qui sont insatisfaits de leur présent, pour espérer un futur rempli de leurs propres promesses…
Pour ma part, il m’a fallu un « bon » Burn Out » pour me dire, allez, je décide de vivre autre chose !
Et je suis passée d’un rôle de Manager malheureux, et « poil à gratter » de mes chefs, à une coach heureuse de pouvoir vivre pleinement ma vocation… Comme si j’avais répondu à un véritable appel intérieur !
Je terminerai par une phrase de Goethe que j’affectionne :
« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.»….
Alors, écoutez vous, et inspirez vous….Bonne route !
Moi je vais venir vous lire de temps en temps, quand j’aurai une petite baisse de moral dans ma nouvelle activité. Car ce n’est pas toujours facile, même quand tout les premiers obstacles ont été franchis 🙂
Bon courage Natasha, tenez-bon car en effet, ça n’est jamais facile ! Mais quelle satisfaction 😉
Bon Jour , je découvre votre blog , ce jour et je suis ravie que les audacieux soient représentés , je suis une audacieuse , j’ai crée tout un univers ……
Je vous en reparlerai un autre moment …..
BRAVO à vous pour cette excellente initiative 🙂 ❤
Bonsoir, votre blog est une apparition lors au détour d’une navigation anodine.
Je suis également de ceux qui râlent et n’osent pas encore sauter le pas et prendre le risque, nous ne sommes pas tous doués pour l’audace, nous devons d’abord nous libérer de liens tenaces et parfois même bafouer ses premiers amours, ces valeurs que l’o croyait immuables…
en tout cs, je suis ravi de cette fortuite rencontre, je reviendrai vous lire.
Le lien proposé Dessine-moi une carrière n’est plus actif, snif !!!
Merci Alexandre ! Je vous envoie plein d’ondes positives pour vous aider à sauter le pas.
Ce lien vers le site de Marjorie Llombart devrait fonctionner : https://dessinemoiunecarriere.com/
Je découvre à présent votre blog et j’en suis ravie. Je fais également partie de ces « nouvelles audacieuses » et j’ai sauté le pas il y a plus de 4 ans maintenant en devenant artisan couturière spécialisée pour les femmes rondes et prof de couture après avoir été chef de projet dans le tourisme d’affaires.
ma grossesse et la naissance de ma fille a été un fort déclencheur ;). Beau blog!
http://www.lafelily.fr/site
Bravo Lydie ! Et vive l’audace !
Bonjour,
J’ai découvert votre blog récemment. Accompagnateur bénévole depuis 2012 au sein de l’association « Solidarités Nouvelles face au Chômage » http://www.snc.asso.fr, je compte transmettre votre adresse à des chercheurs d’emploi afin qu’ils réfléchissent à une éventuelle reconversion et ainsi (enfin) oser sauter le pas pour réaliser leur « rêve ». Votre article, très complet, « Reconversion : 9 clés pour en parler à votre entourage » est une occasion d’oser en parler le moment venu suite à une bonne préparation (la 1ère clé !).
Vos ecommandations sont précieuses pour les chercheurs d’emploi intéressés (nouveaux audacieux !)
Bravo et bonne continuation.
Philip, accompagnateur bénévole SNC groupe Annecy
Merci Philip !!!!
Merci pour cet élan d’optimisme : la porte est ouverte aux audacieux.
Chacun possède de grandes richesses, la plupart ne les voit pas.
Se trouver demande du recul et de l’accompagnement.
Je découvre ce blog avec toute la discussion qu’il amène sur le sujet de la reconversion. Alors j’en viens à évoquer mon petit cas personnel, pour ajouter une pierre à l’édifice… je fais partie de celles et ceux qui nourrissent une passion mais n’ont pas eu la chance ou l’opportunité dans faire un métier permettant d’en vivre. Après une longue introspection, j’ai fini par comprendre qu’un métier a inévitablement sa part de contraintes et que je ne voulais surtout pas exercer ma passion avec des contraintes. Alors j’ai opté pour un métier » alimentaire » au titre duquel j’accepte de me plier à des contraintes et qui m’apporte l’aisance financière suffisante pour ne pas faire peser sur ma passion une quelconque pression financière et parallèlement, j’exerce cette derniere en 2eme activité. Plutôt que de me lancer donc dans une reconversion aléatoire et que finalement je n’étais pas sûre de vouloir, j’ai choisi de mettre en équilibre 2 activités qui se nourrissent l’une de l’autre sans jamais interférer. Depuis que je cultive cet équilibre, que j’ai compris ce que je voulais vraiment , je suis beaucoup plus sereine. Il me semble donc important de bien réfléchir personnellement sur ce que l’on est, sur ce que l’on veut avant d’envisager la direction à donner à sa vie, notamment professionnelle …
Bonjour Ariane et bravo, je suis au début de ma reconversion, peux tu m’ indiquer selon toi l’organisme le plus sérieux pour des cours à distance afin de pouvoir être diplômé en diététique et pouvoir m’ installer en libérale,
je suis diplômée Visiteuse Médicale et Préparatrice en Pharmacie avec une spécialisation en Homéopathie….
Je n’ ai pas d’ autre alternative que de continuer comme salariée à temps partiel ….
Merci par avance à toi et bonne continuation, des témoignages comme le tiens font du bien,
il est très difficile en France d’ être un électron libre, vouloir évoluer ….!
Sonia
Bonjour
Je peux apporter mon témoignage si vous en cherchez ? Je suis aujourd’hui psychologue clinicienne une reconversion achevée en 2015 à 40ans après une carrière dans la communication politique puis le management dans la fonction publique. J’en ai démissionné en 2016 et je travaille aujourd’hui pour une fondation dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
Pourquoi pas, merci Claire pour votre proposition ! Je vous contacterai.
Bonjour,
Je suis un de ceux qui se sont reconvertis. Je trouve très bien d’avoir crée ce blog. Il montre que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas mais que c’est parce qu’on n’ose pas que les choses sont difficiles » (St. Exupéry).
Pascal
Merci Pascal !
pour info voici ce qu’à donné la reconversion:
http://www.wood-more.com
bonne journée
Bravo Pascal !
Bonjour les Nouveaux Audacieux ! Je recherche des témoignages de parcours de professeurs en reconversion pour partager ces idées et réalisations avec les collègues qui sont « placés en disponibilité ». En effet ce statut leur interdit de travailler dans les écoles, alors ils sont nombreux à penser à prendre une nouvelle activité, souvent déconnectée de leur profil professionnel. Votre blog est une mine, merci beaucoup !
Claire/Profsendispo https://www.facebook.com/profsendispo/
Merci Claire ☺️
Merci beaucoup Corinne pour ton blog!
Passer de la fonction publique territoriale, où j’ai vécu la souffrance au travail et un burn out, au coaching de vie (après un coaching personnel que j’ai fait avec un coach en Normandie, et beaucoup de formations) m’a demandé beaucoup d’énergie et de courage. Heureusement, j’ai été très soutenu par mon entourage familial!
Bon courage à toutes celles et à ceux qui projettent de se reconvertir. L’enjeu en vaut la chandelle.
Veillez à avoir au moins 3 options car un seul choix n’est pas du tout un choix, deux choix c’est un dilemne, et c’est OK pour vous à partir de 3 choix!
YES WE CAN!!!
Merci Patrick !
Bonjour,
Je trouve votre initiative excellente et salutaire. Encore trop peu d’entre-nous osons franchir le pas de la reconversion. C’est pour cette raison qu’arrive sur le marché http://www.job-testing.com pour permettre à ceux qui manquent encore de courage de tester le métier de leur choix avant de se lancer pour de bon.
Continuez dans ce sens c’est excellent,
Bon courage à tous les nouveaux audacieux
Hello Corinne! Tellement ravie de découvrir votre blog!
Pour ma part, j’ai eu 1000 reconversions professionnelles! La dernière combine une grande majorité de mes expériences, un peu la cerise sur le gâteau après des années à chercher ma place!
C’est avec bonheur que mon chemin sinueux m’a conduite au métier d’office manager et j’encourage chacune et chacun à relever la tête pour faire de sa vie professionnelle une belle histoire: le fardeau du travail est évitable!
Au plaisir de vous lire et de vous suivre, merci beaucoup!
Elodie
Merci Corinne pour ce blog.
j’en ai pris connaissance en cherchant sur internet « témoignage tapissier » en reconversion pour connaître le devenir de ces adultes qui se lancent dans un travail qui n’est pas le leur avec un seul mot à la bouche « c’est ma passion » mais la réalité est tout autre puisqu’il faut bien en vivre aussi ; donc la passion devient profession et moyen de vivre. j’ai fais ma reconversion dans la tapisserie et eu beaucoup de moment de galère et de doute, le pire est que je ne veux plus faire autres choses.
votre blog m’a permis de lire des personnes avec le même parcours et même pris contact pour un témoignage de vive voix.
je suis en pleine réflexion et vous promet de vous mettre au courant de la suite.
Très bonne fête de fin d’année à tous.