REvue de web REconversion #1 – Janvier 2014

Nouvelle rubrique en ce début 2014, une REvue de web consacrée à la REconversion et à toutes ses thématiques connexes. Histoire de ne pas passer à côté des articles les plus pertinents croisés lors de mes pérégrinations sur la toile.

Première star de ce mois de janvier dans les médias, le tristement fameux « burn-out », qui concernerait 7 à 10% des salariés français. A lire sur ce sujet l’article de Vincent Olivier sur L’Express Emploi, mais aussi celui du Monde Economie, ainsi que la chronique que Philippe Duport y a consacré sur France Info.

Avant d’en arriver là, et dès les premiers signes, il serait prudent de s’interroger, comme propose de le faire Sylvaine Pascual avec un billet intitulé « Déterminer s’il est temps de changer de métier (3) ». Pierre Denier invite quant à lui ses lecteurs à ne pas prendre à la lettre l’adage « Faut pas rêver » : au contraire, chers audacieux, laissez sa place au rêve, « terreau de l’idée, de l’impulsion ou de l’action ». Sandrine Ribourg, elle, se demande quelle est la part de chance dans la réussite d’une reconversion. Sentiment partagé par Séverine Perron, pour qui « le bonheur se provoque ». Enfin Véronique Martin, du réseau Cap Cohérence, conseille de cultiver la confiance en soi.

Vous avez décidé de vous reconvertir, vaste programme ! Si vous avez été malin, vous mettez déjà en pratique depuis quelque temps les conseils d’ID-Carrières en matière de veille, démarche qui peut faire la différence en vous faisant acquérir une compétence à rebondir. Ensuite, par où commencer ? Marjorie Llombart, conseil en bilan de compétences, propose sur son blog une vidéo pour faire le point de façon très concrète. Pour aller plus loin, Cécile Garofoli de l’APEC signe un article intitulé « Changer de métier en 2014 : exemple et mode d’emploi ! ». De son côté Catherine Fournier, de FranceTVInfo, présente un tutoriel à destination de ceux qui veulent changer d’emploi et leur liste aussi de bons conseils pour se lancer, du stage d’immersion à la case Pôle Emploi, sans oublier son article sur les meilleures façons de réintégrer le marché de l’emploi après une reconversion. A signaler aussi le lancement d’un nouveau site, tout simplement baptisé Le Guide de la Reconversion.

Vous avez envie de vous faire accompagner ? Bonne idée, pour certains c’est une excellente solution, ainsi que nous l’explique le blog Expectra, qui est allé à la rencontre de plusieurs coachs. Attention ceci-dit aux charlatans qui hélas profitent de la situation : pour les démasquer, faites un petit tour sur l’article que consacre Capital.fr à ce sujet.

Valérie Bergère pour Gymnase du Management se demande si « la reconversion professionnelle n’est pas en train de devenir la nouvelle norme ». Si c’est le cas, celle-ci ne semble pas encore séduire suffisamment les employeurs, qui demeurent réticents à embaucher des reconvertis. C’est pourquoi je profite de ce billet pour saluer ceux qui parient sur les profils atypiques, à l’image de ce transporteur routier qui recrute chaque année 10% de reconvertis.

Publicités


Catégories :REvue de web REconversion

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :